Sauvegarder et greffer les pommiers sauvages !

29 mai 2021

Ah ces pommiers sauvages qu’on aime tant !

L’année dernière je vous racontais ma quête pour la découverte et la valorisation des pommiers sauvages derrière chez moi (vous trouverez un article à ce sujet sur ma page Facebook).

J’ai quelques greffes qui n’ont pas pris ce qui m’a laissé des porte-greffes de libres pour de nouvelles greffes ! Cet hiver j’ai été récolter de nouveaux et bons pommiers sauvages chez d’autres voisins de la Côte Sainte-Anne !

Samedi passé, j’ai greffé ces greffons (3 variétés) ! Il était un peu tard ! Les porte-greffe étaient au stade de débourrement avancé et mes greffons ont été longtemps au frigo et n’ont pas trop aimé ! Nous verrons ce que ça donne ! Ça pourrait entre autre nous permettre de sauvegarder un pommier aux pommes très sucrées mais en train de mourir suite au passage destructeur d’un ours trop gourmand! 🐻

J’en ai aussi profité pour tailler les porte-greffes pour ne garder que la greffe et éliminer la compétition. Les greffes de l’an passé sont vigoureuses et c’est un succès! Au printemps ou à l’automne prochain, je pourrai penser à sortir ces pommiers de leur pépinière pour les implanter enfin!

Je vous propose une vidéo tournée l’an passé qui explique un peu tout ça! N’hésitez pas à vous abonner, à partager, à mettre un pouce et à commenter!